top of page

LES CHANSONS

D'un coup de vent

Ecrite un jour de grand vent, cette chanson météorologique est une chanson d'amour. C'est aussi une philosophie de la vie. De ma vie. Quelque soit le grand malheur qui m'afflige, j'ai pour habitude de le relativiser. Du positif naît toujours de la tourmente...

Tu m'as donné ton cœur

C'est une chanson d'amour, comme je les aime. L'amour même de la vie, avec la conscience du caractère éphémère de sa propre existence. C'est en fait une chanson sur le don d'organe. Si je peux sauver quelqu'un après ma mort, je n'hésite pas. Cette chanson est dédiée à Béatrice Issartel Orives qui vit aussi à Thueyts, et qui a eu la chance de recevoir un cœur. Elle a écrit un livre émouvant sur sa vie, son expérience, son bonheur et sa douleur. Voici un lien si le cœur vous en dit : http://www.beatrice-orives.com

On appelle ça le hasard

Dédiée à mon ami Alain Hérault, rencontré par hasard au festival de Vendôme, j'exprime ici un gros doute. Le hasard existe-t-il vraiment...? Je ne sais pas, c'est une conviction très personnelle en fin de compte. La vie nous guide-t-elle où elle veut, doit-on écouter les signes,... les signes existent-ils ? Pas de réponse ici, mais un avis, une façon de voir les choses, un merci aux évidences, à ces courants qui nous ont portés ici ou là à notre insu... ou pas.

D'Écosse

Un hommage à ce pays que j'aime. Je l'ai voulu comme une ballade écossaise traduite en français, alors qu'elle a été écrite en français et posée sur une mélodie “dans l'esprit“. Merci Marie d'avoir réparé ta cornemuse pour l'occasion !

Marcher

Cet hymne à la randonnée a été écrit à partir de quelques mots posés sur une nappe en papier, à Coubon, par Francine et Christian Nouguès, quelques heures avant leur départ sur le chemin de Stevenson. Chaque jour, je recevais une photo, un petit mot sur l'étape. Ils parcourent à présent les chemins vers Compostelle. Comme Yves Duteil voici quelques années. C'est la raison pour laquelle il a choisi cette chanson pour me faire l'honneur et le bonheur d'un partage vocal et musical. Je suis très fier de pouvoir offrir ce second hommage à mes amis bordelais.

Il s'est marié avec lui

Le 24 octobre 2015 Jean-Luc et Marc se sont mariés à Thueyts. C'était le premier mariage gay du village. Ensemble depuis 19 ans, ils n'avaient rien à prouver. Ils voulaient simplement aller au-delà de l'amour qui les unissaient, grâce au serment rendu possible par la loi surnommée "mariage pour tous", autorisée en France le 17 mai 2013. Tous mes vœux de bonheur vous accompagnent.

À l'Ain fidèle

En saluant au passage mes amis de l'Ain (n'est-ce pas patron - il se reconnaitra !), tout est parti d'un jeu de mot sur l'infidélité, pour aboutir à un petit roman d'amour géographique truffé d'allusions qui m'a permis de saluer au passage les caves François Ray dont je vous recommande chaleureusement les diverses productions (avec modération, comme on dit) http://www.vins-saintpourcain-caveray.fr

Il attend qu'elle passe

Si j'en avais la patience et le talent j'écrirais des romans, des histoires inventées s'inspirant de la vie des gens. A défaut, je m'essaye au court-métrage chanté. Un décor, une intrigue, une action et un coup de théâtre, celui qui déconcerte un peu, le point de vue décalé sur une situation.

On s'aime tant

C'est une chanson plus intime. A deux, on est plus fort que tout. Plus fort que la fureur des éléments, plus fort que la violence et la méchanceté gratuite. Je ne connais pas de vies simples, mais la mienne est passionnante. Avec toi, Mamartinamoi.

Laisser rouler

Comme l'envie de partir de chez soi sans se soucier d'avoir refermé la porte. Comme un grand coup de vent, un jour de soleil, en rase campagne ou dans les monts d'Ardèche. Au hasard, et se sentir libre, tourné vers le présent qui nous emporte sans cesse de l'avant.

Comme un cadeau avant Noël

Il me plait de dire que je suis grand père... par alliance. Le petit Arthur est né le 1° octobre 2013, et puisque j'avais composé une musique pour Sarah et Erwan, j'ai cette fois-ci écrit une chanson. Il ne faut pas y lire quelque vision réac' de Noël, mais plutôt la nostalgie d'une ambiance, qui n'était pas polluée par cette débauche de cadeaux qui détuit le sens d'une fête qui sent bon l'écorce d'orange et la bougie.

Please reload

bottom of page