PATRICE JANIA
Guitariste
C'est sous l'impulsion de Marcel Dadi, qui voyait en lui un duettiste plein de promesses, que Patrice Jania s'est lancé dans une carrière de musicien. Il enregistre avec Dadi, un titre en 1991, sur ce qui allait être son dernier album.
Très vite, Patrice Jania est reconnu pour ses talents d'arrangeur pour guitare solo. Il collabore avec Jean-Jacques Goldman, en 1993 et 1995, à l'écriture de deux recueils.
Puis, c'est chez le luthier Franck Cheval qu'il croise Francis Cabrel. Ce dernier, séduit par son approche, l'incite à publier des livres de partitions avec CD de ses versions “guitare”. “Voyage en guitare”, “Hors saison”, “Guitare solo N°8 Francis Cabrel” verront ainsi le jour.
En 2003, la rencontre avec Yves Duteil marque un virage dans son chemin artistique. D'un travail en commun autour de la chanson, des transcriptions, des adaptations... naît une complicité qui incite Patrice à partager ses maquettes avec le grand artiste.
Original
Peu d'artistes offrent ce triple talent. Sur scène, c'est une guitare orchestre qui accompagne les chansons de Patrice Jania. Son écriture reflète son univers, son parcours, sans renier ses influences, mais en faisant une richesse.
Les concerts de Patrice Jania dévoilent le guitariste tour à tour virtuose ou romantique, intimement mêlé au chanteur à texte, qui n'hésite pas à rendre hommage à ceux qui ont contribué à forger son style.
Chanteur
Après 20 ans de guitare instrumentale et une dizaine d'albums pour guitare, qui l'on mené de Nashville à la Belgique, de toutes les régions de France jusqu'en Italie, la musique de Patrice Jania allait s'enrichir de ses cordes vocales.
Très vite, il écrit ses propres textes, plébiscités par les artistes qu'il estime. Un premier album de chanson en 2013 “S'il suffisait d'une chanson”, intimiste, une guitare et une voix, provoque une pluie de compliments et d'encouragements. Lors de l'élaboration de son second CD chanté, plus orchestré, Patrice envoie sa maquette à Yves Duteil, qui lui répond vouloir partager un titre avec lui, apportant sa guitare et sa voix à son nouveau projet. “D'un coup de vent” paraît en 2016.
Pédagogue
Auteur de nombreux ouvrages pour le répertoire et la pédagogie, parus aux Editions Lemoine, Hit Diffusion ou Pierre Lafitan, Patrice Jania a longtemps travaillé avec les magazines Acoustic et Guitare Classique, dans lesquels il animait, entre autres, des rubriques sur le picking et l'analyse harmonique.
À la Confédération Musicale de France, il était responsable du département guitare acoustique, en 2009 et 2010.
Il anime des stages et donne des cours individuels depuis 1998. On le retrouve aussi en écoles de musiques et en conservatoires, pour des créations originales pour orchestre de guitares, ou des interventions sur l'histoire du picking, l'écriture pour la guitare, ou les spécificités de ces type de répertoire.